Certains animaux sont manifestement sensibles à des phénomènes qui échappent aux humains, comme les variations du champ magnétique terrestre. C'est le cas des oiseaux ou des papillons, dotés de récepteurs qui leur permettent de suivre les lignes de force de ce champ.
Un professeur nommé Li Junzhi , de l'Institut de prévision sismique de Chine, affirme ainsi avoir prédit tous les tremblements de terre majeurs d'Asie depuis 1986 en comptabilisant les déplacements qu'effectue une perruche en vingt-quatre heures : ils passent de 2.200 en moyenne à 4.000 dans la semaine qui précède la catastrophe...
Le problème, c'est qu'on ne peut prédire ni l'endroit ni la date du séisme car il peut se situer à des centaines de kilomètres et avoir lieu plusieurs jours après..De plus cette fameuse perruche aurait bien pu s'agiter à l'approche d'un orage ou tout simplement d'un chat affamé..
Le chien par exemple est utilisé depuis bien longtemps par les forces de l'ordre pour renifler les substances dangereuses tel que les stupéfiants ou les composants explosifs mais il est aussi doté d'une capacitée jusque là inconnue : dépister le cancer de la prostate chez l'homme ou le cancer coloréctal ..
L'étude menée par un urologue d'un hôpital de la région parisienne à été proposée à l'armée française et c'est munie de sa seule truffe qu'un berger malinois (race de chien) à été capable de détecter 30 malades du cancer de la prostate sur 33 d 'après leurs échantillons d'urine ..c'est le test PSA (PSA est une protéine secrétée par l'organe malade lors d'une inflammation)
Même si ce test est loin d'etre infaillible les recherches permettrons sans doute un meilleur dépistage des maladies ..
Second exemple de ce fabuleux pouvoir de l'odorat chez le chien :
Un labrador a réussit au japon il y a peu à détecter des cancers colorectaux dans les échantillons de selles de malades ..
Ces troubles comportementaux, comme ceux des poissons-chats ou des hamsters, pourraient venir des variations électromagnétiques soudaines qui précèdent les séismes..
La piste des micro-vibrations terrestres est également examinée avec des serpents qui y réagissent très bien via leurs écailles de reptation. Pour survivre, il est clair que les animaux ont développé des appareils sensoriels supérieurs aux nôtres à certains égards, et qu'ils sont donc capables de percevoir des modifications environnementales infimes mais importantes que nous ne surveillons pas..
Une sorte de sixième sens ..
Peut-être pourra-t-on un jour associer leurs sens à nos instruments de mesure ou les reconstituer synthétiquement pour anticiper les séismes.
Mais pour l'instant, les experts admettent que les animaux, pas plus que les sismologues, ne peuvent prévoir avec exactitude ces soubresauts de la terre..