Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 00:37

 C'est le métal précieux le plus cher du monde (mieux que l'or), en commençant par ce simple constat : le gramme de rhodium vaut actuellement  70 Euros (Par comparaison le gramme d'or vaut 32 euros ..)

 

Le rhodium , avec le  ruthénium ,le  palladium , l'osmium ,l'iridium ,et le platine forme le groupe du platine .                                                                                        

Le rhodium est un métal rare, la production mondiale n'est que d'a peu près 20 tonnes par an. L'Afrique du Sud, l'Oural Russe et l'Ontario Canadien fournissent l'essentiel de la production mondiale. Ils l'extraient des gangues minérales où il se marie au palladium, à l'argent ou au platine.

 

La demande est soutenue par la forte croissance du marché automobile, on comprends que celle-ci soit fortement stimulée par la nécessité de ce produit dans la satisfaction des normes environnementales.

 

 Aussi les Groupes métaux platine sont indispensables au fonctionnement des pots d'échappement de l'industrie automobile, responsable de 90% de la consommation de la production. 

 

Qui plus est, ceux-ci aident à la filtration des rejets automobiles. Or la voiture reste un marché mondial en expansion. Il faudra donc de plus en plus des groupes métaux platine, dont le rhodium est indispensable.

C'est William Hyde Wollaston qui a découvert cet élément, de même que le palladium, en 1803 dans du platine brut originaire d'Amérique du Sud.

 

Les   catalyseurs pour voitures à essence contiennent souvent un alliage de platine et de rhodium mais aussi  les Contacts électriques (en métal recouvert d'une très mince couche de rhodium) , les Tubes à rayons X,

les Miroirs (on l'applique sur les miroirs des projecteurs) , les articles d'argenterie et pièces d'appareils photographiques (avant l'ère du numérique), les bijouteries ou en Orthodontie (Utilisé en parti sur certains braquets de type céramique)

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br />  <br /> <br /> <br /> le californium vaut 50 000 000 000 le kilo  (cf wikipedia), soit 50 000 000€ le gramme  :p<br />
Répondre
*
<br /> <br /> merci pour ton info .<br /> <br /> <br /> mes respects .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />