Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 04:21

Voici des points de vue et des paroles d'hommes historiquement très connu au sujet de la religion musulmane ,toutes ces paroles ont été exprimés par écrits , souvent dans des livres et des lettres (référencés cf)

VOLTAIRE (1694-1778)  Ecrivain et philosophe francais

voltaire

 

Au départ, Voltaire était très hostile à l’islam.

La pièce théâtrale « Mahomet, ou le fanatisme » composée en 1742, était considérée comme le parfait exemple pour dépeindre le personnage du Prophète Mohammed « Mahomet le fanatique, le cruel, le fourbe, et, à la honte des hommes, le grand, qui de garçon marchand devient prophète, législateur et monarque. »

(Recueil des Lettres de Voltaire (1739-41)..)

Mais au fur et à mesure, Voltaire va faire ses recherches personnelles et délaisser les vieux ouvrages sur les musulmans que propageaient l’église.

 

Voltaire se détache des sources héritées du Moyen Âge et sa perspective change radicalement. C’est en travaillant en véritable historien, sur son Charles XII, que Voltaire forgea ses idées sur le monde musulman et plus particulièrement sur les Ottomans.

 

 L’évolution de Voltaire sur l’islam arrive à son point culminant avec l’Examen important de milord Bolingbroke, ou le tombeau du fanatisme, intégré au Recueil nécessaire, en 1766.

 

Dans cet écrit, il fustige sévèrement le christianisme et fait l’éloge du Prophète Mohammed qui établit un culte qui « était sans doute, plus sensé que le christianisme».

 

Voltaire accuse et attaque le christianisme qu’il considère comme « la plus ridicule, la plus absurde et la plus sanglante religion qui ait jamais infecté le monde. » (Lettre à Frédéric II, roi de Prusse, datée du 5 janvier 1767).

 

Par contraste, il vante la doctrine musulmane pour sa grande simplicité : « Il n’y a qu’un Dieu et Mahomet est son prophète. »

« Chanoines, moines, curés même, dit Voltaire, si on vous imposait la loi de ne manger ni boire depuis quatre heures du matin jusqu’à dix heures du soir, pendant le mois de juillet, lorsque le carême arriverait dans ce temps ; si on vous défendait de jouer à aucun jeu de hasard sous peine de damnation ; si le vin vous était interdit sous la même peine ; s’il vous fallait faire un pèlerinage dans des déserts brûlants ; s’il vous était enjoint de donner au moins deux et demi pour cent de votre revenu aux pauvres ; si, accoutumés à jouir de dix-huit femmes, on vous en retranchait tout d’un coup quatorze ; en bonne foi, oseriez-vous appeler cette religion sensuelle ? »    

 

et la fin de son article est une leçon qui déteste et rejette la caricature : « Il faut combattre sans cesse. Quand on a détruit une erreur, il se trouve toujours quelqu’un qui la ressuscite.» (dictionnaire philosophique 1764)

La dernière phase de Voltaire sur l’islam se situe entre 1768 et 1772.

 

Il revient sur certaines de ses positions intransigeantes concernant le christianisme, sans renoncer à ses convictions dans l’enseignement de l’islam :

« Sa religion est sage, sévère, chaste et humaine : sage puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu’elle n’a point de mystère ; sévère puisqu’elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu’elle ordonne la prière cinq fois par jour ; chaste, puisqu’elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d’épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l’Orient ; humaine, puisqu’elle nous ordonne l’aumône, bien plus rigoureusement que le voyage de La Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité, la tolérance. »

 

Depuis 1742, date à laquelle Voltaire a présenté sa pièce de théâtre « Mahomet » à la Comédie française, le chemin parcouru est long. Ce jour-là, il attaquait « le fondateur de l’islam » pour montrer comment les religions ont été établies.

 

Puis vingt-huit années plus tard, en 1770, il le défend pour soutenir que « d’autres peuples pouvaient penser mieux que les habitants de ce petit tas de boue que nous appelons Europe ».

 

« Il n’y a point de religion dans laquelle on n’ait recommandé l’aumône. La mahométane est la seule qui en ait fait un précepte légal, positif, indispensable. L’Alcoran [le Coran] ordonne de donner deux et demi pour cent de son revenu, soit en argent, soit en denrées.

 

La prohibition de tous les jeux de hasard est peut-être la seule loi dont on ne peut trouver d’exemple dans aucune religion. Toutes ces lois qui, à la polygamie près, sont si austères, et sa doctrine qui est si simple, attirèrent bientôt à la religion, le respect et la confiance.

 

Le dogme surtout de l’unité d’un Dieu présenté sans mystère, et proportionné à l’intelligence humaine, rangea sous sa loi une foule de nations et, jusqu’à des nègres dans l’Afrique, et à des insulaires dans l’Océan indien.

Le peu que je viens de dire dément bien tout ce que nos historiens, nos déclamateurs et nos préjugés nous disent : mais la vérité doit les combattre.»

-(-Voltaire essaie sur les moeurs in faruk bilici---.)

 

Le plus grand changement que l’opinion ait produit sur notre globe fut l’établissement de la religion de Mahomet. Ses musulmans, en moins d’un siècle, conquirent un empire plus vaste que l’empire romain.

 

Cette révolution, si grande pour nous, n’est, à la vérité, que comme un atome qui a changé de place dans l’immensité des choses, et dans le nombre innombrable de mondes qui remplissent l’espace; mais c’est au moins un événement qu’on doit regarder comme une des roues de la machine de l’univers, et comme un effet nécessaire des lois éternelles et immuables: car peut-il arriver quelque chose qui n’ait été déterminé par le Maître de toutes choses? Rien n’est que ce qui doit être.

 

Remarque pour servir de supplément à l'Essais sur les Mœurs » (1763), dans Oeuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 24, chap. IX-De Mahomet, p. 588

 

Ce fut certainement un très grand homme, et qui forma de grands hommes. Il fallait qu’il fût martyr ou conquérant, il n’y avait pas de milieu. Il vainquit toujours, et toutes ses victoires furent remportées par le petit nombre sur le grand. Conquérant, législateur, monarque et pontife, il joua le plus grand rôle qu’on puisse jouer sur la terre aux yeux du commun des hommes.

 

(« Remarque pour servir de supplément à l'Essais sur les Mœurs » (1763), dans Oeuvres complètes de Voltaire)

  J’ai dit qu’on reconnut Mahomet pour un grand homme; rien n’est plus impie, dites-vous. Je vous répondrai que ce n’est pas ma faute si ce petit homme a changé la face d’une partie du monde, s’il a gagné des batailles contre des armées dix fois plus nombreuses que les siennes, s’il a fait trembler l’empire romain, s’il a donné les premiers coups à ce colosse que ses successeurs ont écrasé, et s’il a été législateur de l’Asie, de l’Afrique, et d’une partie de l’Europe.

(Voltaire a composé cette lettre en 1760 en réponse à la "Critique de l’Histoire universelle de M. de Voltaire, au sujet de Mahomet et du mahométisme")

  

 Napoléon Bonaparte (1769-1821) Empereur de France

 

Napoleon.jpg

 

Sur les 3 religions monothéistes :

 

Judaisme : "Moïse a reçu de Dieu, un message pour guider les hébreux sur le droit chemin. Mais conséquemment, ces derniers ont gardé pour eux-seuls les merveilleux enseignements de Moïse (p). Ils ont détourné ce message pour le confiner à “une race d’élus de Dieu”, au lieu d’en faire profiter le monde."

 

Christianisme : Puis vint Jésus. Jésus a souligné une belle vérité sur Dieu. Il a dit que Dieu est Unique et que vous devez l’aimer de tout votre cœur, et aimer votre voisin comme vous même. Mais, après la mort de Jésus, un groupe de politiciens, de Rome, a vu dans cette religion, une possibilité de contrôler une masse importante de gens. Ils ont donc élevé Jésus au rang de Dieu, et partie de Dieu Lui-même. Ils ont ensuite donné à Dieu des partenaires. Ils étaient maintenant trois en un.

 

Islam : -Puis enfin, à un certain moment de l’histoire, apparut un homme appelé “Mohamed”.Et cet homme a dit la même chose que Moïse, Jésus, et tous les autres prophètes : il n’y a qu’Un Dieu.

C’était le message de l’Islam. L’Islam est la vraie religion. Plus les gens liront et deviendront intelligent, plus ils se familiariseront avec la logique et le raisonnement. Ils abandonneront les idoles, ou les rituels qui supportent le polythéisme, et ils reconnaîtront qu’il n’y a qu’Un Dieu.

 Et par conséquent, j’espère que le moment ne tardera pas où l’Islam prédominera le monde, car il prédominera le monde. Napoléon Bonaparte a déclaré qu'il était musulman : “L’Islam attaque spécialement les idolâtres; il n’y a point d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son Prophète; voilà le fondement de la religion musulmane; c’était le point le plus essentiel: consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Issa Jésus. (...)

Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mahomet est son Prophète. (...) Je suis, moi, musulman unitaire et (que) je glorifie le Prophète. (...) J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes de l’Alcoran (Islam - nda), qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes.”

 (Source : Correspondance de Napoléon, Journal de Sainte Hélène )

 

  

Goethe (1749-1835) Poete , romancier , scientifique allemand

 

 Goethe.jpg

 

Aussi souvent que nous le lisons (le Coran), au départ et à chaque fois, il nous repousse. Mais soudain il séduit, étonne et finit par forcer notre révérence. Son style, en harmonie avec son contenu et son objectif, est sévère, grandiose, terrible, à jamais sublime. Ainsi ce livre continuera d'exercer une forte influence sur les temps à venir. (Goethe, 1819, West-Oestlicher Divan, dans Dictionary of Islam (1885), paru chez Laurier Books Ltd, 1996, p. 526, Thomas Patrick Hughes).

C'est dans l'Islam que je trouve le mieux exprimées mes propres idées. ( Goethe, 20 septembre 1820, Lettre à Zelter, dans Goethe et l'Islam, paru dans Studia Islamica, No. 33 (1971), p. 151, G.-H. Bousquet.)

 

Gandhi (1869-1948) Dirigeant politique , guide spirituel

 

 gandhi.jpg

 

« Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n’était pas l’épée qui créait une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C’était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. »

   

 

VICTOR HUGO (1802-1885) Ecrivain, poeete et homme politique francais

 

 Victor_hugo.jpg

 

Extrait de "La Légende des siècles" Première serie , III "L’Islam: L’An neuf de l’Hégire " ( au sujet du prophète muhammad)

 << Comme s'il pressentait que son heure était proche, Grave, il ne faisait plus à personne un reproche ; Il marchait en rendant aux passants leur salut ; On le voyait vieillir chaque jour, quoiqu'il eût À peine vingt poils blancs à sa barbe encor noire ; Il s'arrêtait parfois pour voir les chameaux boire, Se souvenant du temps qu'il était chamelier.

Il semblait avoir vu l'Éden, l'âge d'amour, Les temps antérieurs, l'ère immémoriale. Il avait le front haut, la joue impériale, Le sourcil chauve, l'œil profond et diligent, Le cou pareil au col d'une amphore d'argent, L'air d'un Noé qui sait le secret du déluge. Si des hommes venaient le consulter, ce juge Laissant l'un affirmer, l'autre rire et nier, Écoutait en silence et parlait le dernier.

 

Sa bouche était toujours en train d'une prière ; Il mangeait peu, serrant sur son ventre une pierre ; Il s'occupait lui-même à traire ses brebis ; il s'asseyait à terre et cousait ses habits. Il jeûnait plus longtemps qu'autrui les jours de jeûne, Quoiqu'il perdît sa force et qu'il ne fût plus jeune.

À soixante-trois ans, une fièvre le prit. Il relut le Koran de sa main même écrit, Puis il remit au fils de Séid la bannière, En lui disant : « Je touche à mon aube dernière, Il n'est pas d'autre Dieu que Dieu. Combats pour lui. » Et son œil, voilé d'ombre, avait ce morne ennui D'un vieux aigle forcé d'abandonner son aire. Il vint à la mosquée à son heure ordinaire, Appuyé sur Ali, le peuple le suivant ; Et l'étendard sacré se déployait au vent. Là, pâle, il s'écria, se tournant vers la foule : « Peuple, le jour s'éteint, l'homme passe et s'écoule ; La poussière et la nuit, c'est nous.

 

Dieu seul est grand. Peuple, je suis l'aveugle et je suis l'ignorant. Sans Dieu je serais vil plus que la bête immonde. » Un scheik lui dit :« Ô chef des vrais croyants ! le monde, Sitôt qu'il t'entendit, en ta parole crut ; Le jour où tu naquis une étoile apparut, Et trois tours du palais de Chosroès tombèrent. »    

Lui, reprit : « Sur ma mort les anges délibèrent ; L'heure arrive. Écoutez. Si j'ai de l'un de vous Mal parlé, qu'il se lève, ô peuple, et devant tous Qu'il m'insulte et m'outrage avant que je m'échappe ; Si j'ai frappé quelqu'un, que celui-là me frappe. » Et, tranquille, il tendit aux passants son bâton. Une vieille, tondant la laine d'un mouton, Assise sur un seuil, lui cria : « Dieu t'assiste ! »

Il semblait regarder quelque vision triste, Et songeait ; tout à coup, pensif, il dit : « Voilà, Vous tous : je suis un mot dans la bouche d'Allah ; Je suis cendre comme homme et feu comme prophète. J'ai complété d'Issa la lumière imparfaite. Je suis la force, enfants ; Jésus fut la douceur.

Le soleil a toujours l'aube pour précurseur. Jésus m'a précédé, mais il n'est pas la Cause. Il est né d'une vierge aspirant une rose.

Mais les hommes surtout ont fait saigner ma vie ; Ils ont jeté sur moi leur haine et leur envie, Et, comme je sentais en moi la vérité, Je les ai combattus, mais sans être irrité ; Et, pendant le combat, je criais : « Laissez faire !» Je suis seul, nu, sanglant, blessé ; je le préfère.

Qu'ils frappent sur moi tous ! que tout leur soit permis ! Quand même, se ruant sur moi, mes ennemis» Auraient, pour m'attaquer dans cette voie étroite, Le soleil à leur gauche et la lune à leur droite, Ils ne me feraient point reculer ! C'est ainsi Qu'après avoir lutté quarante ans, me voici Arrivé sur le bord de la tombe profonde, Et j'ai devant moi Dieu, derrière moi le monde.

 

Quant à vous qui m'avez dans l'épreuve suivi, Comme les Grecs Hermès et les Hébreux Lévi, Vous avez bien souffert, mais vous verrez l'aurore. Après la froide nuit, vous verrez l'aube éclore ; Peuple, n'en doutez pas ; celui qui prodigua Les lions aux ravins du Jebel Kronnega, Les perles à la mer et les astres à l'ombre, Peut bien donner un peu de joie à l'homme sombre. »

Il ajouta : « Croyez, veillez ; courbez le front. Ceux qui ne sont ni bons ni mauvais resteront Sur le mur qui sépare Éden d'avec l'abîme, Étant trop noirs pour Dieu, mais trop blancs pour le crime ;

Presque personne n'est assez pur de péchés Pour ne pas mériter un châtiment ; tâchez, En priant, que vos corps touchent partout la terre ; L'enfer ne brûlera dans son fatal mystère Que ce qui n'aura point touché la cendre, et Dieu À qui baise la terre obscure, ouvre un ciel bleu ; Soyez hospitaliers ; soyez saints ; soyez justes ;

Là-haut sont les fruits purs dans les arbres augustes ; Les chevaux sellés d'or, et, pour fuir aux sept cieux, Les chars vivants ayant des foudres pour essieux ; Chaque houri, sereine, incorruptible, heureuse, Habite un pavillon fait d'une perle creuse ; Le Gehennam attend les réprouvés ; malheur ! Ils auront des souliers de feu dont la chaleur Fera bouillir leur tête ainsi qu'une chaudière. La face des élus sera charmante et fière. »

Il s'arrêta, donnant audience à l'esprit. Puis, poursuivant sa marche à pas lents, il reprit : « Ô vivants ! je répète à tous que voici l'heure Où je vais me cacher dans une autre demeure ; Donc, hâtez-vous. Il faut, le moment est venu, Que je sois dénoncé par ceux qui m'ont connu, Et que, si j'ai des torts, on me crache au visage. »

La foule s'écartait muette à son passage. Il se lava la barbe au puits d'Aboulféia. Un homme réclama trois drachmes, qu'il paya, Disant : « Mieux vaut payer ici que dans la tombe. » L'œil du peuple était doux comme un œil de colombe En regardant cet homme auguste, son appui ; Tous pleuraient ; quand, plus tard, il fut rentré chez lui, Beaucoup restèrent là sans fermer la paupière, Et passèrent la nuit couchés sur une pierre.

 

Le lendemain matin, voyant l'aube arriver : « Aboubèkre, dit-il, je ne puis me lever, Tu vas prendre le livre et faire la prière. » Et sa femme Aïscha se tenait en arrière ; Il écoutait pendant qu'Aboubèkre lisait, Et souvent à voix basse achevait le verset ; Et l'on pleurait pendant qu'il priait de la sorte.

Et l'ange de la mort vers le soir à la porte Apparut, demandant qu'on lui permît d'entrer. « Qu'il entre. » On vit alors son regard s'éclairer De la même clarté qu'au jour de sa naissance ; Et l'ange lui dit : « Dieu désire ta présence. — Bien, » dit-il. Un frisson sur ses tempes courut, Un souffle ouvrit sa lèvre, et Mahomet mourut... >> 

   

MONTESQIEU ( 1689-1755) Moraliste , penseur , philosophe et ecrivain politique francais des lumieres

 

 montesquieu.jpg

 

Extrait de " LETTRE Persane XXXIX ". HAGI IBBI AU JUIF BEN JOSUE, PROSELYTE MAHOMETAN. A Smyrne:

Il me semble, Ben Josué, qu'il y a toujours des signes éclatants qui préparent à la naissance des hommes extraordinaires; comme si la nature souffrait une espèce de crise, et que la puissance céleste ne produisît qu'avec effort. Il n'y a rien de si merveilleux que la naissance de Mahomet.

Dieu, qui par les décrets de sa providence avait résolu dès le commencement d'envoyer aux hommes ce grand prophète pour enchaîner Satan, créa une lumière deux mille ans avant Adam, qui, passant d'élu en élu, d'ancêtre en ancêtre de Mahomet, parvint enfin jusques à lui comme un témoignage authentique qu'il était descendu des patriarches.

Ce fut aussi à cause de ce même prophète que Dieu ne voulut pas qu'aucun enfant fût conçu, que la nature de la femme ne cessât d'être immonde, et que le membre viril ne fût livré à la circoncision.

Il vint au monde circoncis, et la joie parut sur son visage dès sa naissance; la terre trembla trois fois, comme si elle eût enfanté elle-même; toutes les idoles se prosternèrent; les trônes des rois furent renversés; Lucifer fut jeté au fond de la mer; et ce ne fut qu'après avoir nagé pendant quarante jours qu'il sortit de l'abîme, et s'enfuit sur le mont Cabès, d'où, avec une voix terrible, il appela les anges.

  Cette nuit, Dieu posa un terme entre l'homme et la femme, qu'aucun d'eux ne pût passer.

L'art des magiciens et nécromants se trouva sans vertu. On entendit une voix du ciel qui disait ces paroles: J'ai envoyé au monde mon ami fidèle. Selon le témoignage d'Isben Aben, historien arabe, les générations des oiseaux, des nuées, des vents, et tous les escadrons des anges, se réunirent pour élever cet enfant, et se disputèrent cet avantage.

Les oiseaux disaient dans leurs gazouillements qu'il était plus commode qu'ils l'élevassent, parce qu'ils pouvaient plus facilement rassembler plusieurs fruits de divers lieux. Les vents murmuraient, et disaient: C'est plutôt à nous, parce que nous pouvons lui apporter de tous les endroits les odeurs les plus agréables.

 

Non, non, disaient les nuées, non; c'est à nos soins qu'il sera confié, parce que nous lui ferons part à tous les instants de la fraîcheur des eaux. Là-dessus les anges indignés s'écriaient: Que nous restera-t-il donc à faire? Mais une voix du ciel fut entendue, qui termina toutes les disputes: Il ne sera point ôté d'entre les mains des mortels, parce que heureuses les mamelles qui l'allaiteront, et les mains qui le toucheront, et la maison qu'il habitera, et le lit où il reposera.

Après tant de témoignages si éclatants, mon cher Josué, il faut avoir un coeur de pierre pour ne pas croire sa sainte loi. Que pouvait faire davantage le ciel pour autoriser sa mission divine, à moins que de renverser la nature, et de faire périr les hommes mêmes qu'il voulait convaincre?

(A Paris, le 20 de la lune de Rhégeb, 1713.)

   

Alphonse De LAMARTINE  ( 1790-1869) Poete , ecrivain , historien et homme politique francais

 

alphonse_de_lamartine.jpg

 

« Jamais un homme ne se proposa, volontairement ou involontairement, un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : Saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l'homme et l'homme à Dieu, restaurer l'idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l'idolâtrie...

Jamais homme n'accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde… » « Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet ?

Les plus fameux n'ont remués que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé, quand ils ont fondés quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux.

Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes.

Il a fondé sur un Livre, dont chaque lettre est devenue une loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé, pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux et la passion du Dieu un et immatériel...

Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur de dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mahomet.

 

 À toutes les échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ? » « Il a fondé une nationalité spirituelle (...), la haine des faux dieux, et la passion du Dieu un et immatériel. Ce patriotisme vengeur des profanations du ciel fut la vertu des enfants de Mahomet (les musulmans); la conquête du tiers de la terre à son dogme fut son miracle, ou plutôt ce ne fut pas le miracle d’un homme, ce fut celui de la raison.

L’idée de l’unité de Dieu, proclamée dans la lassitude des théogonies fabuleuses, avait en elle-même une telle vertu, qu’en faisant explosion sur ses lèvres elle incendia tous les vieux temples des idoles et alluma de ses lueurs un tiers du monde. » (« Histoire de la Turquie » 1er Tome).

 

   

Jean Paul II (1920-2005) Pape catholique

 

 Jp2.jpg

 

   " Les Arabes du Machreq et du Maghreb, et plus généralement les Musulmans, ont une longue tradition d’étude et de savoir : littéraire, scientifique, philosophique. Vous êtes les héritiers de cette tradition, vous devez étudier pour apprendre à connaître ce monde que Dieu nous a donné, le comprendre, en découvrir le sens, avec le goût et le respect de la vérité, et pour apprendre à connaître les peuples et les hommes créés et aimés par Dieu, pour vous préparer à mieux les servir.

  La foi en Dieu Créateur et miséricordieux rapproche Chrétiens et Musulmans Bien plus, la recherche de la vérité vous conduira, au delà des valeurs intellectuelles, jusqu’à la dimension spirituelle de la vie intérieure.

L’homme est un être spirituel. Nous, croyants, nous savons que nous ne vivons pas dans un monde fermé. Nous croyons en Dieu. Nous sommes des adorateurs de Dieu. Nous sommes des chercheurs de Dieu.

L’Eglise catholique regarde avec respect et reconnaît la qualité de votre démarche religieuse, la richesse de votre tradition spirituelle.

Nous aussi, Chrétiens, nous sommes fiers de notre tradition religieuse. Je crois que nous, Chrétiens et Musulmans, nous devons reconnaître avec joie les valeurs religieuses que nous avons en commun et en rendre grâce à Dieu: - les uns et les autres, nous croyons en Dieu, le Dieu unique, qui est toute Justice et toute Miséricorde ; - nous croyons à l’importance de la prière, du jeûne et de l’aumône, de la pénitence et du pardon ; - nous croyons que Dieu nous sera un Juge miséricordieux à la fin des temps et nous espérons qu’après la résurrection, Il sera satisfait de nous et que nous serons satisfaits de Lui. Mais la loyauté exige de reconnaître qu'il y a des divergences importantes entre foi catolique et musulmane .

La loyauté exige aussi que nous reconnaissions et respections nos différences. La plus fondamentale est évidemment le regard que nous portons sur la personne et l’œuvre de Jésus de Nazareth.

Vous savez que pour les Chrétiens, ce Jésus les fait entrer dans une connaissance intime du mystère de Dieu et dans une communion filiale à ses dons, si bien qu’ils le reconnaissent et proclament Seigneur et Sauveur.

Ce sont là des différences importantes, que nous pouvons accepter avec humilité et respect, dans la tolérance mutuelle ; il y a là un mystère sur lequel Dieu nous éclairera un jour, j’en suis certain.

Nous avons à nous respecter, et à nous stimuler les uns et les autres dans les œuvres de bien sur le chemin de Dieu Chrétiens et Musulmans, nous nous sommes généralement mal compris, et quelquefois, dans le passé, nous nous sommes opposés et même épuisés en polémiques et en guerres.

Je crois que Dieu nous invite, aujourd’hui, à changer nos vieilles habitudes. Nous avons à nous respecter, et aussi à nous stimuler les uns et les autres dans les œuvres de bien sur le chemin de Dieu.."

(Discours de Casablanca le 19 Aout 1985)

 

 

   

Friedrcih Nietsche (1844 - 1900) Philosophe et un philologue prussien

Friedrich Nietzsche

     "Le christianisme nous a frustrés de la moisson de la culture antique, et, plus tard, il nous a encore frustrés de celle de la culture islamique. La merveilleuse civilisation maure d’Espagne, au fond plus proche de nous, parlant plus à nos sens et à notre goût que Rome et la Grèce, a été foulée aux pieds (et je préfère ne pas penser par quels pieds!)

- Pourquoi?

 

Parce qu’elle devait le jour à des instincts aristocratiques, à des instincts virils, parce qu’elle disait oui à la vie, avec en plus, les exquis raffinements de la vie maure!... Les croisés combattirent plus tard quelque chose devant quoi ils auraient mieux fait de se prosterner dans la poussière [...]

 

Voyons donc les choses comme elles sont!

 

Les croisades? Une piraterie de grande envergure, et rien de plus! [...] La noblesse allemande est à peu près absente de l’histoire de la culture supérieure: on en devine la cause... Le christianisme, l’alcool - les deux grands moyens de corruption… En soi, on ne devrait même pas avoir à choisir entre l’islam et le christianisme, pas plus qu’entre un Arabe et un Juif.

La réponse est donnée d’avance: ici, nul ne peut choisir librement. Soit on est un tchandala, soit on ne l’est pas. «Guerre à outrance avec Rome! Paix et amitié avec l’Islam.» C’est ce qu’a senti, c’est ce qu’a fait ce grand esprit fort, le seul génie parmi les empereurs allemands, Frédéric II [Hohenstauffen]. L’Antéchrist (1888))

 

 Si l’Islam méprise le christianisme, il a mille fois raison: l’Islam suppose des hommes

 pleinement virils. L’Antéchrist (1888)

 

   

Gustave Le bon (1841 - 1931)

 

Gustavelebon

 

Anthropologue, psychologue social, sociologue et scientifique français

  

S'il faut juger de la valeur des hommes par la grandeur des œuvres qu'ils ont fondées, nous pouvons dire que Mahomet fut un des plus grands hommes qu'ait connus l'histoire. Des préjugés religieux ont empêché bien des historiens de reconnaître l'importance de son oeuvre ; mais les écrivains chrétiens eux-mêmes commencent aujourd'hui à lui rendre justice.                                                                                         La Civilisation des Arabes (1884), éd. La Fontaine au Roy, 1990, Livre deuxième, chapitre premier, Mahomet, p. 76  .                                                                                                                                                                                Mahomet a été le plus intelligent, le plus religieux, le plus clément des Arabes de son temps. Il n'a dû son empire qu'à sa supériorité. La religion prêchée par lui a été un immense bienfait pour les races qui l'ont adoptée.

(Mahomet et le Coran (1865), Jules Barthélemy Saint-Hilaire, éd. Didier et cie, 1865, p. 82)

Partager cet article

Repost0

commentaires

EQUITABLE 27/11/2016 10:41

TRES TRES BONNE RECHERCHE MERCI INFINIMENT

paix 19/10/2016 23:08

merci

Hamza Sidi 13/02/2016 22:06

Si aucun de ses personnages n'est devenu musulmans c'est pas étonnant. Car Dieu dit ton savoir ou ton intelligence ne peut pas te guider seul Allah le seigneur des l'univers peut guider sur le droit chemin

lambda - quidam 19/01/2016 19:25

salam' alaykum
Lequel de ces personnages célèbres a prononcé la shahada ? lequel s'est converti à l'Islam ?
Lequel a été enterré selon les préceptes coraniques ? Quelle est la preuve tangible que la Torah et la Bible ont été falsifiées selon l'islam et Muhammad ? Walou ! En revanche il est prouvé et visible que le Coran a pris sa source dans la Torah et la Bible . Et lequel de ces prestigieux écrivains et philosophes a lu tous les hadiths de Muhammad dont certains sont violents à l' égard des kuffars et " associateurs " . ( comme de nombreux versets du Coran ) ?

******* 12/05/2020 01:27

"En revanche il est prouvé et visible que le Coran a pris sa source dans la Torah et la Bible " ?? Tu te trompe sur ce point..

dahmani 03/01/2016 14:04

l'islamophobie profonde de la France remonte très loin et je pense que ce n'est pas fini, mais nous devons résister avec patience, vérité et justice !!!

dahmani 22/12/2015 22:24

quand je vois le président que l'on a, alors je pense que la majorité est ignorante et qu'il faut l'éduquer... Omar est un écrivain qui n'a pas fait grand chose pour l'humanité !!!!!!!!!!
souvent je trouve les ennemis du prophète Mohamed très avares ou avides de pouvoir et d'argent.......

Ernest 24/10/2015 15:22

Ces citations prouvent qu'on peut être célèbre et ne pas avoir raison sur tout.

lamari 02/12/2015 01:29

ces citations sont des pensées de certains intellectuels vis à vis de l'islam.se trompent-ils comme tu le prétend ? regardons de plus prêt; voltaire avait 2 positions opposées, la 1ere "contre l'islam" avant l'analyse, la 2eme "pour l'islam" après analyse.tu pense que la position à choisir est avant analyse OU après analyse ? maintenant, j'en suis presque sur que tu prétend qu'ils se trompent sur le simple fait que ta vision des choses sur cette religion soit différente de la leur, et que sa te soulage finalement qu'ils se trompent.Or cher ami, tu te trouve dans l'avant analyse, et tout jugement de ta part perd toute crédibilité sur ce sujet la.
cordialement

Ernest 24/10/2015 15:21

Ces citations prouvent l'ouverture d'esprit et la liberté de pensée. Certains critiquent le christianisme ou le judaïsme. Il serait impossible de voir cela en pays musulman où aucune critique du Coran n'est tolérée. L'existence même de ce blog montre cette tolérance de l'occident. Essayez de faire de même avec l'Islam en terre musulmane.

bibo 18/11/2015 09:10

une critique d'Israël est-elle tolérée aujourd'hui en France ?....

pascal 13/10/2015 09:00

La Vérité est un pays sans chemins, que l'on ne peut atteindre par aucune route, quelle qu'elle soit : aucune religion, aucune secte. Tel est mon point de vue : et je le maintiens d'une façon absolue et inconditionnelle. La Vérité, étant illimitée, inconditionnée, inapprochable par quelque sentier que ce soit, ne peut pas être organisée. On ne devrait donc pas créer d'organisations qui incitent les hommes à suivre un chemin particulier. Si vous comprenez bien cela dès le début, vous verrez à quel point il est impossible d'organiser une croyance. Une croyance est une question purement individuelle, et vous ne pouvez ni ne devez l'organiser. Si on l'organise, elle devient une religion, une secte, une chose cristallisée, morte, que l'on impose à d'autres. C'est ce que tout le monde essaie de faire. La Vérité est ainsi rétrécie et transformée en un jouet pour les faibles, pour ceux dont le mécontentement n'est que momentané.

Ernest 24/10/2015 11:27

Sunruhi Zusuki dit "ni un ni deux". Je suis d'accord avec vous. Tout dogme est danger, illusion, vue étroite de l'esprit, besoin d'être guidé. Mais la religion est utile si elle ne devient pas dogme. Toute religion est imparfaite et ne doit rester qu'un outil.

christian 10/08/2015 20:54

Lol david tu portes bien ton nom mdr..

ameliane 27/10/2015 22:14

Vous acceptez donc qu'il y ait plusieurs vérités. Donc pour vous une table qui serait marron objectivement pourrait être verte ou rouge selon les opinions de vos voisins. Mais non il ne faut pas ramener la personne à la raison pour lui signaler l'erreur sinon on s'en sort pas....
c'est beau la tolérance des erreurs. vous vous faites du mal plus à vous qu'aux autres parce que vous accepter des choses contraires à vous. La vérité est abordable à condition de la chercher et c n'est pas de la prétention mais de l'objectivité calqué sur la réalité qui nous entoure!

lakkket 27/07/2015 03:41

David bof l'islam appartient à DIEU et les musulmans y sont attachés à Dieu par leur foi en Lui et chacun est libre d'y croire ou ne pas croire l'islam n'a jamais été imposé et Seul Dieu choisie ses créatures qu'il veut guider dans la bonne voie alors à chacun sa foi à chacun sa voie et à chacun sa tombe et Seul DIEU DIEU DE TOUS nous sera juge .

Galice 18/07/2015 04:27

Je ne comprend pas pourquoi certaines personnes s'acharnent sur l'Islam alors que toutes les preuves sont là.
S'entêter à vouloir se révolter contre Dieu et la vérité ne vous menera qu'à votre perte car Dieu est Tout Puissant.
"L'Islam est une religion de haine, une religion misogyne" ? C'est totalement faux. Il n'y a pas plus pacifiste et plus juste religion que l'Islam. Et celui qui se donne la peine de lire le Coran le sait.
Ça m'attriste de voir tant de gens passer à coté de la vérité à cause des préjugés...

besma 18/06/2015 11:41

jazaka alahou elf khir

NoctiCreux 24/10/2015 11:08

J'invite les lecteurs à consulter mon site pour voir d'autres citations de personnes célèbres, au sujet de l'Islam.

david 01/03/2015 15:22

Bof, l'énumération de personnages illustres est bof.
Quand on les connait et qu'on connait leur moteur.
Bon faut du recul et être au zénith de sa vie pour savoir.

Voltaire opportuniste prêt à tout pour son biz.
Hugo romanesque, d'ailleurs relire le Coran est "drôle" car à l'époque de Mohammed il n'avait pas été couché par écrit et c'est sous les Omeyades que ça a été fait et avec une version parmis d'autres, d'ailleurs ceux qui étudie scientifiquement le Coran arrive à recomposé les versions perdues.
Nietsche avec son Dieu est mort et sa Judéophille hmmm.
Napoléon maçon grand général gonflé d'orgueil pouvait s'y reconnaitre.
JP2 bof église conciliaire soumise et agent.

KARIMA 03/04/2015 20:36

Voyons...mr David c est le mepris ...la jalousie qui vous fait delirer..(Lodieu est la porte de sortie du riducule) disait Victor Higo je vous l aisse le soin de bien mediter..

fadel 20/02/2015 12:50

Maa Cha ALLAH. ALHAMDOULIL LAH

zahia.elmekkaoui 20/02/2015 20:52

Louange à Dieu et Dieu est grand! Je ne tarirai pas de le dire, plus les détracteurs de l Islam s acharnent et enragent, plus notre amour et frénésie pour notre prophete s elargissent et prennent de l ampleur.ils ne savent pas qu avec leur haine envers notre religion, ils avivent nos sentiments envers notre Mohammed. C pour lui et lui seul que l univers avec ses systemes solaires ses galaxies ses oceans a été crée.

Maryam 18/01/2015 11:57

Je suis francaise convertie a L'Islam vivant a Londres. J'aimerais ajouter un nom a votre liste. Maurice Boucaille, scientifique egyptologue qui a ecrit "Le Coran, La bible et la science"et qui a prouve que la science et la Bible n'etait pas comptatible mais que Le Coran et la science ne font qu'un et que par consequent Le Coran venait d'une source divine. Il ya fallut que je vienne en Angleterre pour que les Muslmans anglais m'en parle. Son livre a ete un best seller dans les annees 80. L'Academie des Sciences a couronne son travail. Cet homme a appris l'Arabe pour pouvoir bien comprendre et pour faire ces recherches. Pour moi Musulmane c'est Allah qui nous donne des hommes comme ca pour que nous Muslsmans du monde nous montrons aux gens qui ne croient pas que notre religion est bien fonde sur un ecrit divin. A nous de nous " battre "dans un conteste intellectuel et a demontre avec des references intelligentes tels que des livres et des noms comme vous l'avez fait et non pas par la haine et les manifestations violentes.....

******* 12/05/2020 01:13

Oui tout à fait
.

tall 18/01/2015 00:45

Le prophète Mahomet est le meilleur des créatures et l'islam la seule religion qui vaille

Moos 26/03/2015 00:41

Oui Maurice Bucaille est une trés grande reference et une cause de guidance pour ceux qui veulent ecouter et entendre biensur.

Christophe 11/01/2015 17:57

Une religion magnifique ! qui sème le bien

Surtout ne pas suivre ceux qui utilisent l'islam comme haine

free 08/01/2015 21:31

L'islam c'est la fosse de la liberté, et sans la liberté l'homme c'est un animal en cage.

moi 11/01/2015 17:47

Salam, voilà tout le monde a sa liberté de penser la mienne me dit que le Coran est un diamant qui ne cesse de briller à force de l'étudier au début il m'a rejeté puis je l'ai adopté comme livre de chevet dès que je l'ai finis eh! bien je n'ai qu'une hâte c'est de recommencer je découvre des choses au fur et à mesure c'est génial. Quant au prophète (paix à son âme et à ses compagnons) s'il fait encore parler de lui c'est parce que c'était quelqu'un de Bien libre à vous de penser du bien ou du mal de lui il est auprès du Seigneur et c'est de loin la meilleur place soyons bon et juste si nous voulons le rejoindre ainsi que tous les autres prophètes ainsi que les gens biens inch'Allah

Lima 07/01/2015 16:22

J'ai lu et quelques commentaires et tout ce que je vois c'est de la haine et de la colère gratuite. C'est vrai que cet article met l'islam sous un jour favorable mais ce n'est pas la seule religion à qui ça arrive, soyons honnêtes un petit moment. Peut-être que l'auteur de cet article a tout simplement voulu montrer que non, de grands hommes ont aussi pu dire du bien de cette religion un moment ou l'autre et qu'il ne fallait pas se fier aux médias.
Et, s'il vous plaît, avant de juger qui que ce soit ou quoi que ce soit, étudiez, soyez intelligents, faîtes-vous votre propre idée et n'ayez pas peur de dire VOTRE opinion, et non pas l'opinion publique qui est bien plus confortable, de nos jours...
Soyez votre propre esprit !

******* 12/05/2020 01:12

J'ajouterai ayez un esprit critique ,méfiez vous des évidences ,nuancez et fuyez les ragots et les futilités ..

Marouane 29/12/2014 22:56

tu oublies aussi ces citations

« Islam! Cette religion monstrueuse a pour toute raison son ignorance, pour toute persuasion sa violence et sa tyrannie, pour tout miracle ses armes, qui font trembler le monde et rétablissent par force l’empire de Satan dans tout l’univers. »(Bossuet /1627-1704).
______
Tous les germes de la destruction sociale sont dans la religion de Mahomet. »(Chateaubriand / 1768-1848).
______
«La religion de Mahomet, la plus simple dans ses dogmes,(…)Semble condamner à un esclavage éternel, à une incurable stupidité, toute cette vaste portion de la terre où elle a étendu son empire»(Condorcet / 1743-1794).
______
« Le Coran, ce méchant livre, a suffi pour fonder une grande religion, satisfaire pendant 1200 ans le besoin métaphysique de plusieurs millions d’hommes ; il a donné un fondement à leur morale, leur a inspiré un singulier mépris de la mort et un enthousiasme capable d’affronter des guerres sanglantes, et d’entreprendre les plus vastes conquêtes. Or nous y trouvons la plus triste et la plus pauvre forme du théisme. (…) Je n’ai pu y découvrir une seule idée un peu profonde. »(Arthur Schopenhauer / 1788 -1860).
______
« L’islam, c’est la polygamie, la séquestration des femmes, l’absence de toute vie publique, un gouvernement tyrannique et ombrageux qui force de cacher sa vie et rejette toutes les affections du cœur du côté de l’intérieur de la famille. » (Alexis de Tocqueville / 1805-1859).
______
« J’ai beaucoup étudié le Coran (…) Je vous avoue que je suis sorti de cette étude avec la conviction qu’il y avait eu dans le monde, à tout prendre, peu de religions aussi funestes aux hommes que celle de Mahomet. Elle est, à mon sens, la principale cause de la décadence aujourd’hui si visible du monde musulman (…) je la regarde comme une décadence plutôt que comme un progrès. » (Alexis de Tocqueville / 1805-1859).
______
« Si l’on préfère la vie à la mort on doit préférer la civilisation à la barbarie. L’islamisme est le culte le plus immobile et le plus obstiné, il faut bien que les peuples qui le professent périssent sils ne changent de culte. » (Alfred de Vigny / 1797-1863).
______
« Celui qui prétend être le prophète d’Allah devrait avoir des lettres de créances, c’est-à-dire la prophétie, les miracles et l’intégrité de l’ensemble de sa vie. Rien de tout cela ne se trouve chez Mahomet, cet homme de pillage et de sang qui prêche sa doctrine à coup de cimeterre, en promenant la mort sur un tiers du globe alors connu. »(Monseigneur Louis Pavy Évêque d’Alger / 1805-1866).
______
« L’islam est contraire à l’esprit scientifique, hostile au progrès ; il a fait des pays qu’il a conquis un champ fermé à la culture rationnelle de l’esprit. »(Joseph Ernest Renan / 1823-1892).
______
« L’influence de cette religion paralyse le développement social de ses fidèles (…) Il n’existe pas de plus puissante force rétrograde dans le monde. (…)Si la Chrétienté n’était protégée par les bras puissants de la Science, la civilisation de l’Europe moderne pourrait tomber, comme tomba celle de la Rome antique. » (Winston Churchill / 1874-1965)

******* 12/05/2020 00:57

???? Merci pour tes citations ,cela élève le débat .

Adam 28/06/2015 03:53

Je ne devrais même pas te répondre, tu fais pitié franchement tu me fais vraiment pitié.
Ça ne mérite même pas une réponse.

Furqan 16/01/2015 00:51

Pour Marouane: tu dis de l'Islam une religion satanique et tu complètes cela par des citations de personnages racistes tels que Tocqueville ?

"Mais ils ont plutôt qualifié l'Heure de mensonge. Nous avons cependant préparé, pour quiconque qualifie l'Heure de mensonge, une Flamme brûlante. Lorsque de loin elle les voit, ils entendront sa fureur et ses pétillements. Et quand on les y aura jetés, dans un étroit réduit, les mains liées derrière le cou, ils souhaiteront alors leur destruction complète . "Aujourd'hui, ne souhaitez pas la destruction une seule fois, mais souhaitez-en plusieurs. Dis : "Est-ce mieux ceci? ou bien le Paradis éternel qui a été promis aux pieux, comme récompense et destination dernière?

Ils auront là tout ce qu'ils désireront et une demeure éternelle. C'est une promesse incombant à ton Seigneur.

Pour l 'amour de Dieu 13/01/2015 22:03

"And not equal are the good deed and the bad. Repel [evil] by that [deed] which is better; and thereupon the one whom between you and him is enmity [will become] as though he was a devoted friend."
Ces versets feront taires tous ceux qui haissent LA VRAI RELIGION ,et pretendent parler au nom de l'amour et la tolerance,donnez une preuve meuilleur que celle la si vous etes capable

Pour l 'amour de Dieu 13/01/2015 21:56

« Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer: car je crains DIEU, le Seigneur de l’Univers. »
Coran, sourate 5 verset 28

David 31/10/2014 13:25

Bonjour,

Aujourd'hui chaque religion à sa version de l'histoire. Etant né en France, c'est l'avantage des chrétiens qui laissent paraitre mais en tous cas tous les faits historique et scientifique, à l'heure actuel, montrent et prouvent la véracité de l'islam. Aujourd'hui bon nombre de chrétien embrasse la religion musulmane car aujourd'hui elle est la seule à nous libérer de toute chose...
Voyez aujourd'hui tous les complots contre cette religion, mais malgré cela elle ne fait que de croitre:
Sourate 61
"Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Allah, et Il est le Puissant, le Sage.

2. Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?

3. C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas.

4. Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé.

5. Et quand Moïse dit à son peuple : "Ô mon peuple! Pourquoi me maltraitez-vous alors que vous savez que je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous?" Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs coeurs, car Allah ne guide pas les gens pervers.

6. Et quand Jésus fils de Marie dit : "Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera "Ahmad" . Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : "C'est là une magie manifeste".

7. Et qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, alors qu'il est appelé à l'Islam? Et Allah ne guide pas les gens injustes.

8. Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants.

9. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs.

10. Ô vous qui avez cru! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d'un châtiment douloureux?

11. Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d'Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez!

12. Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d'Eden? Voilà l'énorme succès

13. et il vous accordera d'autres choses encore que vous aimez bien : un secours [venant] d'Allah et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants.

14. Ô vous qui avez cru! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres : " Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah?" - Les apôtres dirent : "Nous sommes les alliés d'Allah". Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent.

Marouane 29/12/2014 23:11

Pauvre dhimmis,
ce que tu semble ignorer, c'est qu'a coté des quelques paumés comme toi qui change qui passe du coté de leur maitre arabes, il y a des millions qui abandonnent cette religion santanique, parce qu'eux la vive de l'intérieur, ce ne sont pas des drogués des prisons ou des bobos déçu du communisme et qui croient trouver en cette religion une nouvelle forme de domination des masses.

Mais eux le font sincèrement et sans zèle, rien a voir avec les néo con-vertis islamistes qui le font avec zèle et haine


pays arabes
https://www.youtube.com/watch?v=gVFCrfoWRIA

indonésie
https://www.youtube.com/watch?v=sOyY8rs1SkY

maghreb

https://www.youtube.com/watch?v=uWNuG0NDsKY

Maria Faroui 19/10/2014 08:33

Mon Dieu merci de m avoir fait naître dans cette religion! Magnifique! Unique! Et tellement logique! Le jeûne nous permet de comprendre la souffrance du pauvre! L interdiction de l alcool nous évite toutes les misères que celui ci engendré! Et la zakaat bien faite permettrait d irradiquer la pauvreté à travers le monde! Merci à Dieu pour tous Ses bienfaits!

******* 12/05/2020 01:04

EXACTEMENT.

Paul 11/01/2015 17:50

Tout simplement car touts ces hommes dont tu parle .. ont étaient égarés par des hommes aux idéologies comme vous.
Balayer devant sa porte avant de jugé autre ...

Mikey 29/12/2014 23:12

et pourtant 60% des prisons francaises sont remplis de musulmans, les prisons de vos pays d'origine sont pleines a craquer de toute sorte de voleur, violeur, egorgeurs, vos dirigeants sont tous corrompus, vos sociétés sont toutes basées sur la haine, la jalousie, la violence.. qui fait que vous avez tous envi de fuir vos pays islamique, pour venir dans les pays non islamique... c'est vrai c'est très logique tout ca!

Moore Rainbow 17/10/2014 21:46

L'islam c'est la vérité et il dominera le monde , n'en déplaise à ses détracteurs

Marco 29/12/2014 23:12

Pour l'instant on voit pas le début du commencement de votre domination.
On voit juste des peuples musulmans qui s'entre tuent, se décapitent, s'égorgent avec une facilité déroutante

bernard 06/12/2014 17:55

Tu peux toujours courrir